Blogger directement depuis Word 2011 c’est possible !

Je ne connaissais pas cette technique mais maintenant oui et cet article va me servir de test.

Pour combler ma longue absence, un tuto bien lourd avec plein d’images !

Je vais vous expliquer comment paramétrer Word pour qu’il publie automatiquement les articles sur le blog. Cette technique fonctionne pour plusieurs blogs : Sharepoint, WordPress, Blogger, TypePad…

Utilisant WordPress, c’est sur ce dernier que je vais vous expliquer la démarche à suivre.

Configurer WordPress

Première chose à faire c’est de configurer WordPress pour qu’il puisse communiquer avec Word.

Pour cela, il faut aller dans les Réglages puis Ecriture et
cocher la case
XML-RPC qui se trouve dans la rubrique Publication à distance.


Configurer Word

Deuxième étape consiste à configurer Word afin qu’il se connecter et envoyer les informations a WordPress.

Pour cela, rien de très compliqué, il faut faire comme si on souhaite faire un nouveau billet et Word voudra que l’on le configure.

Je m’explique (en images…)

  • Fichier puis Nouveau, Billet de blog et enfin Créer.


  • Cliquer sur Enregistrer maintenant


  • Sélectionner le type de blog


  • Entrer l’URL du site et ses identifiants


  • Confirmer l’enregistrement en cliquant sur Oui puis sur Ok

Voilà, Word est maintenant opérationnel !


Il y a plus qu’a !

Publier

Il est possible de mettre des images dans l’article, celles-ci seront importées sur le blog (ca c’est vraiment pratique).

Une fois la rédaction faite, il suffit de cliquer sur Publier.


Il est possible aussi de l’enregistrer comme brouillon grâce à la deuxième option.

La publication peut être longue si le post est assez gros avec beaucoup d’images comme le mien.

Modifier un article

Maintenant que j’ai publié l’article, j’aimerais bien pouvoir le modifier pour finir son contenu !


Pour cela il faut cliquer sur Ouvrir existant, sélectionner le bon compte et trouver l’article en question. Pour le reste c’est la même histoire que pour la création. Un bandeau en haut de l’article nous indique même la date et l’heure de sa publication.

Gérer plusieurs blogs

Word permet de se connecter à plusieurs Blog, en cliquant sur Gérer les comptes.


Conclusion

Je pense que cela peut servir à d’autres alors je partage…

Première remarque c’est que Word sait aller chercher les anciens posts mais il ne sait pas aller les catégories. Il me reste encore des choses a trouver comme inclure le « lire la suite » par exemple.

Cela fait pas très longtemps que j’utilise Word pour poster mes articles, je ferais un retour d’expériences dans quelques mois sur mon blog.

Une réflexion au sujet de « Blogger directement depuis Word 2011 c’est possible ! »

  1. Ping : Publier un article depuis Word « Clém4541 | Blog

Les commentaires sont fermés.